Les matériaux de fabrication des rampes d’escalier

Les rampes d’escalier sont considérées comme des équipements indispensables pour n’importe quel escalier. Elles sont utilisées dans le but de prévenir les chutes et les blessures. En raison de l’importance des rampes au niveau des escaliers, plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans leur fabrication. Quels sont les plus prisés sur le marché ?

Les rampes d’escalier en acier

Depuis de nombreuses années, l’acier fait partie d’un des matériaux les plus populaires. Vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir plus d’informations. L’acier est utilisé dans la fabrication de plusieurs équipements, notamment les rampes d’escalier. En effet, l’acier inoxydable fait partie des meilleurs matériaux capables de résister à l’usure et à la corrosion. Il est également utilisé dans la conception des limons d’escalier. Recouvert de zinc, l’acier galvanisé est protégé contre toute forme d’éléments corrosifs susceptibles de l’endommager. Dans la fabrication des rampes d’escalier, certains professionnels ajoutent d’autres matériaux très bénéfiques à l’acier inoxydable afin de permettre à ce métal d’avoir une meilleure résistance aux intempéries. À titre illustratif, il peut être cité : 

A lire en complément : L'importance des formations à l'habilitation électrique pour la sécurité et la conformité

  • L’azote ;
  • Le nickel ; 
  • Le chrome ;
  • Le molybdène ; 
  • Etc. 

Les rampes d’escalier en aluminium

L’aluminium fait partie des matériaux naturels les plus prisés au monde. Il possède une densité inférieure à plusieurs autres métaux. Voilà pourquoi ce matériau est très léger comparé à l’acier. Très semblable à l’argent, l’aluminium est très réfléchissant. En raison de son côté esthétique, il est très prisé pour la fabrication des rampes d’escalier. En privilégiant ces équipements faits à base de l’aluminium, vous apporterez une touche sublime à l’esthétique de votre maison.

Étant un matériau 100% naturel, l’aluminium possède la meilleure résistance face à la rouille et à la corrosion. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les rampes d’escalier élaborées à base de ce matériau sont très prisées sur le marché. De plus, l’aluminium requiert peu d’entretien et a une durée de vie plus longue.

A lire en complément : Meilleur formation SEO : combien cela coûte ?

Les rampes d’escalier en fer forgé

Comme son nom l’indique, le fer forgé fait partie d’un des alliages de fer à faible teneur en carbone. Plusieurs spécialistes privilégient ce type de matériau malléable en raison de son aspect hautement décoratif. Dans les années 1800, le fer forgé est très utilisé dans la fabrication des rampes d’escalier. À l’instar d’aluminium, ce matériau possède une très bonne résistance aux intempéries et à la corrosion. Les rampes d’escalier fabriquées à base du fer forgé ne sont pas sujettes à des phénomènes de rouille, comparés aux équipements en acier.

Les rampes d’escalier en bois

Depuis l’Antiquité, le bois figure parmi les matériaux les plus traditionnels et les plus classiques. Sa présence est requise dans presque tous les domaines d’activité, notamment la fabrication des rampes d’escalier. À ce niveau, le bois le plus populaire utilisé est le chêne rouge. Ce dernier offre un aspect esthétique remarquable puisqu’il est très facile à teindre et à poncer.