PBN : les points clés à connaître pour optimiser votre site web

A la recherche d’une stratégie performante pour réussir à booster la visibilité de votre site web ? Souvent, il est important d’opter pour des stratégies de référencement efficace en vue d’optimiser votre classement au niveau des SERPs (moteurs de recherche). Entre autres, recourir à l’utilisation de PBN représente une alternative envisageable pour rentabiliser votre investissement. 

PBN : définition et caractéristiques 

PBN ou « Private Blog Networks » se définit comme étant un réseau ou un regroupement de plusieurs sites dont le contrôle est attribué à un seul propriétaire. Cette stratégie a pour but de garantir l’amélioration du classement de votre site web principal (money site) à travers les résultats de recherche. Ainsi, en savoir plus sur le pbn vous permettra de lancer un processus d’optimisation de référencement naturel (SEO) efficient afin de développer votre activité. 

A lire aussi : Simplifiez votre quotidien avec l'aide à domicile d'unaide

Le mode de fonctionnement du PBN consiste à insérer des back-links dans le contenu de vos pages. Par conséquent, plus vos back-links sont qualitatives, plus le nombre total de visiteurs de votre money site augmentera et meilleur sera votre rang. 

Dans cette optique, vous pourrez faire le choix entre diverses catégories de PBN dont les plus prisées sont : 

Dans le meme genre : Meilleur formation SEO : combien cela coûte ?

  • Les monophages : avec de 2 ou 3 pages fonctionnelles destinées à une faible concurrence ;
  • Les thématiques : avec une dizaine de pages focalisées sur un domaine spécifique ;
  •  Les généralistes : avec plus de 10 pages pour diversifier le trafic menant vers le money site.

PBN : techniques de recherche de noms de domaines expirés

Dans le cas général, la conception du PBN s’effectue à partir d’un nom de domaine expiré. Cela signifie que ce dernier pourra être transféré à un nouveau propriétaire par l’intermédiaire d’une revente par un tiers. De ce fait, il sera indispensable de faire des recherches en profondeur pour dénicher un nom de domaines efficace et percutant.

Pour ce faire, commencez par rechercher des noms associables et présentant une cohérence avec l’activité de votre site. Cela est crucial dans la mesure où les internautes puissent obtenir une réponse pertinente de leur requête en ligne en se dirigeant vers votre site. Dans ce cas, veillez à employer des mots clés spécifiques pour apercevoir des sites complets relatifs à votre domaine. 

Vous pourrez ensuite vérifier si les liens fonctionnent toujours. Sinon pensez à prendre des notes de ces liens externes non opérationnels. En outre, fouillez également les archives des moteurs de recherche pour apercevoir les noms déjà enregistrés et en rapport avec votre thématique.

PBN : conseils pratiques pour optimiser votre réseau 

Une fois que vous avez obtenu votre réseau PBN, il est temps désormais de l’exploiter en vue d’accroître la visibilité de votre site. Dans cette optique, la première astuce à appliquer sera de diversifier vos liens. Pour ce faire, veillez à ce que ces derniers paraissent naturels aux yeux de Google. Dans le cas contraire, il pourra vous pénaliser en les considérant comme du spam.

Par la suite, faites des publications différenciées pour maintenir la pertinence de votre money site. Dans ce cas, répartissez minutieusement vos moments de publications et évitez de publier simultanément sur tous les sites.

Enfin, assurez-vous que la gestion des liens sortants soit bien entretenue. Dans la limite, n’insérez que cinq liens au maximum par page pour ne pas éveiller les soupçons.